Que faire à Punta Cana ?

Les mille et une merveilles de Punta Cana

Situé sur la pointe Sud-Est de la République Dominicaine et réputée pour ses magnifiques plages aux eaux turquoise, Punta Cana figure parmi les destinations incontournables depuis plusieurs années.

Mais sa beauté n’est pas son seul atout puisque ce joli écrin de rêve propose à celles et à ceux qui ne souhaitent pas seulement se prélasser sur la plage une grande variété d’activités !

plongée punta cana

Avec ses 50 kilomètres de côtes, son merveilleux décor de sable blanc et de cocotiers en fait l’une des premières stations balnéaires du pays. Découverte à la fin des années 1960 et révélée au cours de la décennie 2000, ce petit paradis ne cesse de se développer pour accueillir toujours plus de touristes dans des hôtels de rêve et pour leur proposer une multitude d’activités mémorables.

Découvrez des plages paradisiaques, parcourez la jungle en tyrolienne, plongez pour découvrir sa faune sous-marine d’une richesse incomparable et ses gouffres naturels tels que le Hoyo Azul. Visitez ses parcs écologiques et admirez la faune et la flore de ses lagunes.

Explorez son architecture étonnante et appréciez le chaleureux accueil des habitants prêts à vous faire partager leur culture. Marchez sous l’eau pour mieux approcher les dauphins, les requins et les raies manta ou détendez-vous, surfez,  et apprenez à danser le Merengue. Vivez pleinement votre rêve, tout simplement. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Située sur la Côte des Cocotiers, Punta Cana était une destination était une région inexplorée, fréquentée uniquement par des Dominicains et quelques aventuriers en quête d’exotisme avant les années 80. Désormais, elle compte près de 80 hôtels et un aéroport international.

Ses plages sont parmi les plus belles que l’on puisse imaginer… Bordées de cocotiers, leurs eaux limpides sont d’un bleu éclatant, contrastant merveilleusement avec le sable immaculé. Outre le farniente, particulièrement divin dans ce décor de rêve, cette station balnéaire regorge d’activités propres à rendre tout séjour inoubliable.

Les activités phares

L’exploration de la barrière corallienne grouillant de poissons multicolores est une expérience incroyable, tout comme les excursions dans le lagon à bord d’un catamaran à fond transparent.

Les amateurs de pêche sportive seront comblés. Point de rencontre entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, Punta Cana est l’un des 5 meilleurs points de pêche hauturière au monde. La région peut également être découverte à cheval, en quad, en jeep ou en hélicoptère.

Les vents puissants et favorables permettent aussi la pratique du parachute ascensionnel. Punta Cana est très appréciée des amateurs de golf, qui peuvent s’adonner à leur loisir préféré au cœur d’une dizaine de parcours parmi les plus grandioses au monde.

Au Parc Manati, on peut nager avec des dauphins, côtoyer des animaux exotiques et assister à toutes sortes de spectacles. On y trouve aussi la réplique d’un village typique et un musée d’œuvres d’art locales. Le Marinarium, quant à lui, est un parc aquatique à visée écologique où l’on peut nager en compagnie de requins ou de raies.

Au Dolphin Island Park, les plus jeunes peuvent barboter avec des dauphins et des lions de mer. Les deux parcs naturels de la région, le Punta Cana et l’île Saona, raviront les amateurs de nature exotique. Les plus sportifs oseront un parcours d’aventure en forêt. Punta cana dispose également de spas luxueux, de nombreuses boutiques où il fait bon flâner, de casinos et de salles de spectacles et de cinéma. Des animations pour tous les âges sont chaque jour au programme.

Les 5 plus belles plages

Bavaro Beach, un bel écrin de paradis

Véritable paysage de carte postale, la plage de Bavaro est un magnifique lagon d’un bleu pur protégé par une barrière de corail. Ses cocotiers bordent le sable blanc et fin pour une ambiance paradisiaque. Longue de 10 km, elle est très populaire parmi les touristes et la population, et elle vaut le coup d’œil !

Allongé dans une chaise longue, vous pourrez siroter de délicieux cocktails en écoutant le bruit envoutant des vagues. Bavaro Beach se décompose en plusieurs petites plages. El Cortecito est la partie publique, d’où part le bateau-taxi pour vous accompagner vers d’autres destinations.

Riche en activités pour les sportifs, les aventuriers et les amateurs de farniente, Bavaro Beach concentre tous les atouts du paradis terrestre. Bordée d’hôtels luxueux, vous pourrez vous lever chaque matin face à la beauté de l’océan Atlantique et vous coucher chaque soir au son enchanteur des vagues, pour votre plus grand plaisir.

Où la trouver et comment y accéder ?

Bavaro Beach est située sur la localité de Bavaro, dans la municipalité de Punta Cana, au Nord-Est de la République Dominicaine. Point de départ de nombreuses destinations en bateau-taxi, Bavaro Beach est accessible facilement par tous les moyens de transport.

Juanillo Beach, un havre de paix et de beauté

Calme, la plage de Juanillo est synonyme de détente et de relaxation. Ses eaux turquoise et cristallines se situent entre le Cap Cana Marina et le complexe de golf et d’hôtels du même nom. Connue pour sa tranquillité et son ambiance bohème, elle est un véritable havre de beauté et de paix.

Ouverte sur la mer, elle est apaisante et évoque la détente. Vous pourrez y profiter de sa délicieuse cuisine internationale, des chaises, chaises longues et bains de soleils confortables mis à votre disposition, à l’ombre fraîche des cocotiers ou sous le cuisant soleil

Laissez-vous bercer par le roulis envoûtant des vagues et la douce musique d’ambiance diffusée depuis les terrasses. Profitez de son atmosphère unique pour y faire du surf, de la planche à voile et du beach volley. Si la plage abrite des festivals culturels et musicaux plusieurs fois dans l’année, il est aussi possible de s’y marier, pour un souvenir encore plus unique.

Où est-elle située et comment y aller ?

Juanillo Beach est située à l’Est de la République Dominicaine, au Cap Cana. Pour vous y rendre, comptez 15 minutes en voiture depuis l’aéroport international de Punta Cana ou 30 minutes depuis Bavaro en empruntant la nouvelle autoroute.

Macao Beach, le paradis des surfeurs

Si vous aimez surfer ou si vous souhaitez admirer les prouesses des surfeurs, Macao Beach est la plage idéale ! Connue des surfeurs du monde entier, elle présente de magnifiques rouleaux parfaits pour réaliser les plus belles acrobaties.

Et si vous ne savez pas surfer, vous aurez tout le loisir d’apprendre auprès du Macao Surf Camp, qui accueille les pros comme les novices de tous horizons pour leur apprendre ce sport fascinant. Sa sympathique équipe vous accompagnera dans vos premiers pas sur la planche sur cette magnifique plage bien adaptée à l’apprentissage.

Et pour vous récompenser de vos efforts, vous pourrez siroter à loisir une délicieuse eau de coco fraîche. Vous aurez tout le loisir de vous reposer et de vous détendre en profitant de la vue magnifique offerte par sa couleur bleu-émeraude et son sable blanc fin et doux bordé de cocotiers.

Situation et accessibilité ?

Macao Beach est située au Nord de Punta Cana, à l’extrémité Nord-Est de la République Dominicaine. Elle est accessible en voiture et en taxi depuis l’aéroport international ou depuis Bavaro.

Arena Gorda Beach, la plage des activités nautiques

Première plage au Nord de Punta Cana, l’Arena Gorda Beach est baignée par la mer turquoise, bleue ou verte et le sable blanc fin. Ses vagues nombreuses et grosses sont parfaites pour les surfeurs et pour y pratiquer toutes les sortes d’activités nautiques.

Cernée de complexes hôteliers de luxe et de sa barrière de cocotier, elle saura vous offrir le cadre parfait pour la détente, le bien-être ainsi que l’ambiance festive et vivante des Caraïbes. Une cuisine internationale de goût vous y sera servie et de nombreuses activités y sont proposées pour répondre à tous les goûts et à toutes les envies.

Laissez-vous enivrer par la douce chaleur de son soleil, la fraîcheur de ses cocotiers, la beauté de la vue et le goût délicieux des cocktails à déguster sur une chaise longue.

Comment s'y rendre ?

Située au Nord, c’est la toute première plage de la province. Elle est accessible en voiture ou en taxi depuis l’aéroport international ou depuis la ville de Bavaro.

L’Ile de Saona, le paradis des plages immaculées

Située au large de Punta Cana, à la pointe Sud-Est de la République Dominicaine, l’île de Saona est réputée pour ses magnifiques plages désertes. Bien plus calme que les plages de Bavaro, Juanillo et Macao, il s’agit d’une réserve naturelle protégée uniquement peuplée de cocotiers, de sable blanc et cernée d’eaux cristallines, autour d’un écrin de végétation luxuriante et généreuse.

Pas étonnant qu’elle servit de lieu de tournage à de nombreux films publicitaires ! En visite à la journée, elle vous offrira toutes ses merveilles. Dépourvue d’hôtels et de boutiques, elle incarne le rêve de l’île déserte dans toute sa beauté. Vous pourrez y faire de la plongée, en faire le tour en catamaran ou la parcourir pour vivre une aventure unique. Ce paysage de carte postale est idéal pour vous mettre l’espace d’une journée dans la peau de Robinson Crusoé.

Où la trouver ?

Basée à la pointe Sud-Est, au large de Punta Cana, elle est accessible en ferry. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, la plupart organisent des excursions à la journée, avec un déjeuner à prendre sur place.

Les 5 meilleurs parcs d’attraction et de loisirs

Parc aquatique punta canaLe Parc écologique Indigenous Eyes, le parc de la réserve naturelle

Le Parc écologique Indigenous Eyes est un écrin de nature à l’état pur.

Vous pouvez suivre les visites guidées pendant trois heures, dispensées en quatre langues, mais vous êtes également libre de découvrir le parc par vous-même. Traversez la jungle et découvrez ses 12 lagunes, dont plusieurs sont ouvertes à la baignade. Plongez dans leurs eaux fraiches et transparentes pour nager avec les tortues et les poissons aux mille couleurs.

Cette zone naturelle intacte au cœur de la réserve indigène est précieusement protégée pour vous offrir une plongée au cœur de l’histoire et de la nature de l’île. Riche d’un zoo à la faune et à la flore considérables, vous y découvrirez des centaines d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et de plantes différentes. Un mini zoo est même présent pour satisfaire la curiosité des plus jeunes.

Où est-il situer et comment y aller ?

Situé à proximité de Juanillo Beach, à l’Est de l’île, la réserve est accessible facilement depuis l’aéroport international et depuis Juanillo. Pensez à apporter votre pique-nique car il est probable que vous y passiez la journée.

Visitez le village d’Altos de Chavon

Ce joli village est perché sur le rocher surplombant le fleuve Chavon. Créé en 1982 par le dessinateur Roberto Coppa et l’architecte Jose Antonio Caro, ce village présente une architecture originale, tout droit issue du XVIe siècle ! Rues pavées, voutes en pierre, ruelles étroites, fontaines ou encore petites places, venez découvrir l’étonnante histoire de ce petit village au musée culturel passionnant ; riche de plus de 3 000 objets, de dernier raconte le passé des sociétés pré-européennes et de la région.

Son amphithéâtre de 5 000 places, taillé dans la roche, rappelle les vestiges romains et a vu se produire de grandes stars telles que Sting, Shakira ou Franck Sinatra. Ses nombreux restaurants vous accueilleront à toute heure et vous proposeront une cuisine raffinée aux saveurs des quatre coins du monde. Ce joli village saura vous séduire par son originalité unique et son ambiance chaleureuse.

Situation et accessibilité ?

Le village d’Altos de Chavon est situé à La Romana, dans la station balnéaire de Casa de Campo, sur la côte Sud-Est de l’île. Vous y accéderez facilement depuis Punta Cana, après 90 minutes de route.

Les Parcs aquatiques du Marinarium et du Dolphin Island Park

Punta Cana possède deux parcs aquatiques, le Marinarium et le Dolphin Island Park.

Le Marinarium est un aquarium naturel de près de 40 000 m². Parfait pour les amateurs de frissons et de beautés marines, vous aurez le loisir de nager en toute liberté avec des centaines de poissons multicolores, des raies pastenagues à queue épineuse et des requins nourrices dans un incroyable monde sous-marin aux coraux étincelants. Immergez-vous en toute tranquillité avec ces animaux magnifiques et inoffensifs, vous vivrez des sensations fortes inoubliables et une aventure unique.

Le Dolphin Island Park vous offre la possibilité de nager avec les dauphins et les lions de mer dans la mer des Caraïbes. Venez partagez leur univers naturel pour vivre votre rêve ; vous pourrez à loisir jouer avec eux, nager en leur compagnie, les caresser et les admirer. Le Parc vous propose également un spectacle auquel vous pourrez assister pour prolonger le plaisir.

Où les trouver et comment y accéder ?

Le Marinarium est situé à Cabeza de Toro, à l’Est de la République Dominicaine, entre Bavaro et Punta Cana. Quant au Dolphin Island Park, il est localisé sur la plage de Bavaro. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, la plupart vous proposent des formules avantageuses comprenant le transport et l’entrée aux parcs ; certaines formules « tout inclus » prennent même le tout à leur charge.

Jouez les aventuriers à l’occasion d’un safari à Punta-cana

Le Safari Raid Adventure Bavaro Runners vous offre une aventure unique au cœur de la nature de la République Dominicaine. A l’occasion d’une demi-journée ou d’une journée entière, vous découvrirez la faune et la flore de l’île, loin des plages de cocotiers et des attractions touristiques.

A bord d’un camion safari tout-terrain, vous aurez tout le loisir d’admirer les merveilles de l’île. De plus, le Bavaro Runners présente bien d’autres activités pour découvrir les richesses naturelles, historiques et culturelles locales ainsi que l’accueil chaleureux de la population résidente.

Randonnées à pieds ou à cheval, plongée, activités aquatiques, visites de plantations de café, tout est pensé pour vous dépayser et faire voyager vos sens. Le complexe s’engage à vous faire découvrir l’île et ses trésors de manière unique, à l’occasion d’une expérience inoubliable et bouleversante de beauté.

Comment s'y rendre ?

Situé en plein cœur de Bavaro, l’agence des Bavaro Runners, point de départ des activités, est facilement accessible. A 10 minutes à pieds des grands hôtels de Punta Cana ou en voiture depuis l’aéroport international, vous ne pourrez pas le manquer.

Pratiquez des sports aquatiques et des activités à sensation

Surf, parachute ascensionnel, kite surf, flyboard ou planche à voile, vous pourrez tout essayer et tout pratiquer à Punta Cana ! Située à la rencontre de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, l’île est baignée de vents puissants qui font la joie des amateurs de sensations fortes.

Surfez sur les plus belles plages de l’île, laissez votre planche à voile vous porter sur les flots, éclatez-vous au large avec le kite surf ou le flyboard, ou survolez les côtes en parachute ascensionnel, tout est bon pour votre plaisir. Il est également possible de profiter de la plage depuis le sable, en parcourant la côte à cheval, ou depuis les airs en hélicoptère.

Pour les amateurs de festivités et de vie nocturne en mer, vous pourrez profiter des ponts des bateaux de luxe pour faire la fête à toute heure et hurler votre joie d’être dans ce véritable paradis terrestre à l’occasion de soirées excitantes et inoubliables.

Où pratiquer ?

Ces activités sont proposées sur la plupart des plages de Punta Cana. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, certaines sont comprises dans la formule, les autres vous seront aimablement présentées pour votre plus grand plaisir. Facilement accessibles, il suffit de se rendre sur les plages pour pratiquer ces activités aquatiques et nautiques.

Les activités insolites à ne pas manquer

Découvrir la beauté sous-marine lors d’une croisière en bateau à fond transparent

Rien de telle qu’une croisière à bord d’un bateau à fond transparent pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marine locale ! Sans vous mouiller, vous découvrirez les récifs de coraux et les poissons aux multiples couleurs qui peuplent la lagune.

Pendant trois heures, vous vous émerveillerez de la vie marine sous vos pieds. Tout le long de la côte, vous découvrirez des sites de plongée magnifiques que les plongeurs professionnels se feront un plaisir de vous présenter.

En fin de parcours, vous aurez également la possibilité de profiter d’une piscine naturelle ou de nager en mer en toute sécurité grâce à un équipement adapté. Un bar flottant vous proposera des boissons fraiches, comme le Mamajuana, une boisson locale très prisée.

Comment réserver ?

Le début de la croisière se fait au départ de la plupart des hôtels de Punta Cana pour faciliter votre accès. Un aller-retour en bus navette est prévu depuis votre hôtel et compris dans le tarif d’entrée.

Parcourez la jungle en tyrolienne

Vous rêvez de parcourir la jungle en tyrolienne ? C’est possible grâce à l’Adventure Park de Bavaro. Après une rapide formation, vous pourrez vous lancer de l’un des parcours proposés dans le parc, une façon originale et unique de découvrir la flore locale.

Dans les airs, vous dominerez la jungle pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Bien encadrée, cette activité est disponible aux familles et s’effectue en toute sécurité. Vous en prendrez plein des yeux en quelques secondes lors d’une expérience inoubliable ! Mais la tyrolienne n’est pas la seule activité proposée par le parc !

Plus de 15 attractions sont accessibles, dont les balades en VTT ou BMX, la descente de colline en boule géante, les simulateurs de vols ou encore la dégustation de produits locaux. Il y en a pour toutes les envies !

Comment trouver le parc ?

L’Adventure Park de Bavaro est situé au cœur des terres, sur l’artère touristique principale de Punta Cana. Le point de départ se fait depuis la plupart des hôtels. Il suffit de vous renseigner auprès de votre complexe.

Plongez dans le gouffre du Hoyo Azul

Parmi les immanquables de l’île figure le gouffre du Hoyo Azul, l’un des paysages naturels les plus spectaculaires. Ce gouffre est rempli d’une eau cristalline et turquoise, d’où son nom de « Trou Bleu ». L’eau est certes fraiche, mais vous ne pourrez pas éviter son charme unique sous peine de le regretter.

Tel un trésor préservé, vous ne pouvez y accéder qu’en marchant près de 20 minutes dans la forêt, de quoi ajouter de l’originalité et de la préciosité à ce site unique en son genre ! Il est également possible de l’admirer depuis une tyrolienne qui passe à proximité. Le lagon est en outre situé au pied d’une falaise pleine de grottes toutes plus somptueuses les unes que les autres.

Que vous vous contentiez de l’observer de loin ou que vous y trempiez au moins un orteil, ce site incontournable restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Où le trouver et comment y aller ?

Le Hoyo Azul est situé dans les terres, à proximité de Juanillo Beach. Il est accessible à pieds, après 20 minutes de marche dans la jungle. Des visites guidées sont également proposées, dont le départ prend place dans la plupart des hôtels.

Plongez à la rencontre des requins, des dauphins et des raies manta

Pour vivre une expérience exceptionnelle, partez en catamaran à la découverte des sites de plongée les plus incroyables de la République Dominicaine. Hispaniola Aquatic Adventures vous propose des excursions sous format privé ou semi-privé d’une durée de quatre heures.

Vous découvrirez la richesse sous-marine de l’île et vous irez à la rencontre des requins, des dauphins et des raies manta de la Mer des Caraïbes. Muni de votre bouteille et de votre équipement, vous pourrez admirer la faune et la flore de ce coin de paradis. Pour les plus courageux, il est possible de faire de la plongée en apnée ou snorkeling.

Où plonger ?

L’Hispaniola Aquatic Adventures est situé entre la plage du Cortecito, Bavaro Beach et le Club de Golf. Le point de départ et d’arrivée se fait depuis la plupart des hôtels, le trajet, le repas, les équipements, la boisson et la photo souvenir étant compris dans le forfait.

Marchez sous l’eau pour découvrir la richesse sous-marine

Cette activité originale et détonante est proposée par le Seaquarium. Coiffé d’un masque de scaphandre uniquement sur la tête, vous pourrez marcher et vous promener à loisir dans les fonds marins en respirant librement. La large visière vous offre une vue quasiment à 180° pour votre plus grand plaisir. Ainsi, vous pourrez à volonté admirer les coraux et les poissons tropicaux ainsi qu’une magnifique et étonnante épave sous-marine.

Votre randonnée en mer sera un moment inoubliable ; debout et non lesté de bouteilles d’oxygène, vous êtes libre de vous déplacer pour mieux admirer les beautés et les richesses sous-marines. Pendant quatre heures, vous vivrez une expérience unique récompensée par la rencontre des requins et des raies mantas, la dégustation de cocktails et la possibilité de faire la fête à bord du bateau. Que demander de plus ?

Comment y accéder ?

Le Seaquarium se situe à proximité de Bavaro Beach, au Nord de la lagune. Le point de départ de l’excursion se fait depuis votre hôtel, comme pour la plupart des activités. Le trajet aller-retour en navette est compris dans le forfait pour faciliter vos déplacements et limiter vos contraintes.