L’écotourisme en République dominicaine

L’écotourisme en République dominicaine

15/02/2022

Pourquoi cette île plutôt qu'une autre ?

Chantre d'un tourisme plus responsable, la République dominicaine axe désormais sa communication sur une approche plus respectueuse de la nature offrant ainsi au voyageur des lieux préservés. Avec ces 29 parcs nationaux, les paysages de la République Dominicaine vous font passer de la luxuriance d'une jungle tropicale à la sécheresse d’un désert. Des paysages qui prennent de la hauteur au gré des monts de la cordillère centrale et qui plongent vers la mer en direction des lagunes et d'autres plages de sable blanc.

Comment allier des plages de plusieurs kilomètres de long, l'amour du sport et la préservation des écosystèmes ? Rien de plus simple, une valise bien préparée, une boussole et un vol paris punta cana suffiront à vous emmener vers ce réservoir de biodiversité des caraïbes.

Pour ne pas perdre le nord

Dans la partie la plus septentrionale du pays, se cache la petite ville de Monté cristi. C'est le refuge des amateurs de territoire sauvage. La semi-aridité de ses plaines se dispute aux eaux bleu turquoise de l’océan Atlantique. Offrant aux aventuriers la possibilité de voir la plus grande barrière de corail du pays.

Intact et peu visitée, ses 250 kilomètres de récif vivant sont une invitation à la contemplation. Ses fonds marins sont aussi un témoin historique où gisent plus 450 galions espagnols.

Pour une découverte méridionale

Situé dans la pointe sud-ouest de la République dominicaine, le parc national de jaragua est un repère pour l'écotouriste. L'endroit est réputé pour les multiples espèces de reptiles qui y vivent. Les colonies d’iguanes rhinocéros et s'y épanouisse. C'est aussi le lieu de nidification de nombreuses tortues de mer.

La plus grande représentante de l'espèce, la tortue luth vient y pondre ses œufs sur la plage de Bahia de las aguilas.

Un peu plus à l'est

Situé dans la région des miches, à une quarantaine de km à l'est de punta cana, se trouve deux lagunes qui comptent parmi les joyaux du pays. Constitués d'eau douce, le lagon de limon et sa plage peu fréquentée s’offrent pour ceux qui osent les chemins de terre. L'eau salée de la lagune redonda est le royaume des mangroves, formidable zone de biodiversité.

Entre ces deux eaux, l'ornithologue amateur sera roi au milieu de ces deux biotopes où prospèrent différentes espèces endémiques.

En tutoyant le ciel

Au centre de l'île se dressent les Alpes dominicaines. Terre de montagne et de rivière qui alimente plusieurs fleuves, cette chaîne montagneuse est la mère des eaux. Elle se prête particulièrement bien à l'agrotourisme grâce à la myriade de petits villages authentiques qui se niche au creux de ses vallées.

Que ce soit à pied ou pare le biais de la pratique d'un sport de voltige, la cordillère centrale s'étale entre petites plantations et espaces sauvages. Joyau écologique au cœur de cet écrin de verdure, le parc de vallée nuevo est riche de plus de 500 espèces de plantes. Ces forêts de pins foisonnement aussi de beaucoup d'espèces de papillons.

Catégories