Que faire pendant une journée d’escale de croisière à Puerto Plata ?

Que faire pendant une journée d’escale de croisière à Puerto Plata ?

12/11/2020

Christophe Colomb est le premier « touriste » qui a débarqué à Puerto Plata, pittoresque station balnéaire du nord-ouest de la République dominicaine. L’actuel terminal d’Amber Cove, où les bateaux de croisière accostent, est niché dans la Baie de Maimon. Ce site splendide entre mer et montagne situé sur la Côte d’Ambre a vu les premiers conquistadores arriver au XVe siècle.

Historiquement, la cité est la première colonie européenne établie sur le continent américain. Avec ses monuments et ses maisons de style victorien, un charme indéniable émane de la vieille ville qui mérite que l’on s’y attarde beaucoup plus lors d’une journée d’escale dans la cité d’argent.

Un coin de paradis

Puerto Plata est renommé pour ses côtes atlantiques étalées sur plus de 100 km, qui abritent criques sauvages et plages de sable d’un blanc immaculé, propices aux plaisirs nautiques. La nature verdoyante en bordure des eaux turquoise propose des spots de toute beauté, qui devraient inciter le voyageur à s’éloigner des circuits traditionnels et s’aventurer à la découverte des nombreux villages côtiers, et pousser son exploration jusque dans l’arrière-pays agricole qui regorge de rivières et de cascades.

Playa Dorada, Costambar et Long Beach, sont les principales plages de Puerto Plata. Longue de 4 km et créditée d’un Pavillon Bleu, Playa Dorada séduit avec ses eaux translucides et les palmiers qui procurent calme et sérénité aux voyageurs qui décident de s’y baigner. Des terrains de golf sont proposés aux plus sportifs qui profitent ainsi d’un parcours entre terre et mer. Une faune marine abondante et des récifs coralliens multicolores s’offrent à l’émerveillement des adeptes de snorkeling et de plongée sous-marine.

Le petit village côtier de Cabarete est situé à 40 km de Puerto Plata. L’ancien village de pêcheur est devenu l’un des spots idylliques pour les surfeurs du monde entier. Les parfaites conditions naturelles dont bénéficie la côte permettent la pratique du kitesurf et du windsurf. Chaque mois de juin, Playa Cabarete héberge la coupe du monde de kitesurf. À 20 minutes à l’est de Puerta Plata, Playa Sosúa est lovée dans une magnifique crique bordée de falaises et d’une épaisse végétation.

La mer calme et à l’abri des vents est idéale pour la plongée en apnée et sous-marine. L’attraction vedette de Sosúa est l’observation des baleines grises au cours d’excursions en catamaran.

Cayo Arena, également appelée Cayo Paraiso ou Paradise Island, est une plage de sable fin et blanc entourée de mangroves. Situé à proximité du petit village de pêcheurs de Punta Rucia, le site est un paradis pour les plongeurs à palmes et tubas qui peuvent observer des fonds marins peuplés d’éponges et de coraux multicolores, ou nager en toute quiétude à 5 m de profondeur, avec d’abondants bancs de poissons tropicaux : limandes à queue jaune, poissons-chirurgiens, poissons-demoiselles, sergents-majors, crabes et calamars.

Des paysages somptueux

Un voyage Msc croisière en 2020 est l’occasion de découvrir l’impressionnant patrimoine naturel aux alentours du port dominicain. Les promeneurs en quête de sensations fortes consacreront une journée entière d’escale à dévaler les cascades des 27 Charcos de Damajagua. L’activité qui nécessite une forme physique assez bonne débute par une randonnée pédestre à travers d’épaisses forêts aux nombreuses variétés de plantes comme les orchidées sauvages, le palmier royal, l’anacardier, le palmier jaguar et le caoba.

Les côtes et les collines nord d’Hispaniola, abritent des oiseaux migrateurs et endémiques comme le Moqueur polyglotte ou le Gavilán de la Hispaniola. L’aventure continue dans un décor de canyons, de cascades, de cénotes et de piscines naturelles aux eaux claires et transparentes, dans lesquels il faut sauter, glisser ou descendre en rappel.

La Laguna Dudú, est un ensemble de lagons d’eau douce situé à l’est de Puerto Plata. Le visiteur glisse en canoë-kayak sur les eaux émeraude au milieu d’une épaisse végétation. Le calme du site se prête à la relaxation et à des activités de plein air, comme la traversée des cimes en tyrolienne, la baignade ou la visite de grottes. Hors des sentiers battus, les trois cascades qui constituent les Charcos de los Militares sont sur un sentier balisé de randonnée qui parcourt les plaines et les vallées luxuriantes du nord de la République dominicaine, au départ du village de Tubagua.

Corsaires et patrimoine

Le centre de Puerto Plata regorge d’échoppes de souvenirs et de magasins d’ambre. Blotti au sein d’un bâtiment de style victorien à deux étages, le Musée de l’ambre détient une collection étonnante de la précieuse pierre. Certains fossiles sont vieux de 30 millions d’années et les visiteurs découvrent sur certains spécimens des feuilles, des insectes, des lézards ou des oiseaux enfermés dans la pierre.

Ceinturée par de pittoresques habitations victoriennes multicolores, la Place de l’indépendance, ou Parque Independencia, est le centre culturel et historique de la ville. Il concentre les principaux vestiges de l’époque coloniale : le Kiosque central, le Club de Comercio, le bâtiment qui abrite l’Ayuntamiento ainsi que la Catedral de San Felipe Apóstol. Construit au XVIe siècle, l’édifice est un chef-d’œuvre imposant avec les deux tours qui soutiennent sa façade et un vitrail représentant l’ascension du Christ au centre du bâtiment.

Installé en 1974, le Teleferico est l’unique funiculaire existant dans les Caraïbes. Il permet de relier le centre-ville à la réserve naturelle située sur la colline Isabel de Torres où est érigée la statue du Christ Rédempteur, symbole protecteur de la ville. À plus de 800 m d’altitude, le panorama sur la baie et le port est exceptionnel.

Le sommet abrite également un Jardin botanique qui permet au visiteur d’approfondir leurs connaissances sur la flore et la faune endémique de la région. La réserve protège cinq espèces d’oiseaux en voie d’extinction, dont le Guaraguao et le Cigua Palmera. Après une balade le long du « Malecon » en bord de mer, le promeneur est invité à flâner dans les rues de Puerto Plata pour découvrir les magnifiques fresques modernes de Street-art aux couleurs vives qui imprègnent les murs de la ville.

La visite du Fort San Felipe reconverti en musée est recommandée. Construite par les Espagnols au XVIe siècle, cette forteresse était destinée à protéger le port des négriers et flibustiers britanniques.

Catégories