La location de voitures pendant les vacances

La location de voitures pendant les vacances

11/02/2020

Entre les ruptures de stock, les disponibilités du véhicule que vous avez présélectionné, le lieu de retrait de l’agence etc, choisir une voiture de location peut vite être complexe. Par ailleurs, les offres en ligne ne cessent de se multiplier ce qui accentue d’autant plus la complexité. Il est donc important de bien anticiper cette tâche afin de faire le bon choix et d’éviter des mauvaises surprises.

Quelles sont les mauvaises surprises et pièges à éviter ?

Souvent gérée à la dernière minute, la location d’une voiture pour les vacances peut conduire à plusieurs mauvaises surprises. Tout d’abord, les clients peuvent se retrouver face à une pénurie d’offre. Cette situation survient principalement en période estivale, où la demande est très forte. En effet, le secteur de la location de voitures pour particuliers est fortement soumis à la saisonnalité. Plus les périodes de vacances scolaires approchent, et plus la demande en location est forte. Par ailleurs, le coût de location peut grimper selon la période de location ou le degré d’urgence de votre besoin.

Ainsi, plus vous attendrez la dernière minute et plus la location vous reviendra chère. Aussi, d’autres mauvaises surprises relatives à l’état du véhicule peuvent également survenir durant votre séjour. En effet, un état des lieux trop rapidement réalisé ou un retour de véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence peuvent conduire à des risques non maîtrisés. Entre une dégradation non remarquée lors du retrait du véhicule, ou après la restitution de ce dernier, gare aux surcoûts.

Réduisez le coût du budget de votre location

Le budget total de la location d'une voiture peut être optimisé : Tout d’abord, soyez efficace dans votre location. En effet, il est parfois peu utile d’avoir une voiture à disposition durant l’ensemble du séjour. En allant à l’essentiel en optant pour une location plus courte, vous optimiserez votre budget. Faites également appel à des comparateurs de prix en ligne. Ces derniers sont totalement gratuits. Vous pourrez plus facilement faire votre choix sur la base du rapport qualité/prix.

La rigidité est contre productive. En faisant preuve de flexibilité, votre budget pourrait être minimisé. Ne vous fixez pas sur un modèle en particulier. Celui-ci pourrait être exposé à une forte demande, ce qui augmenterait significativement son coût. Anticiper l’ensemble de ces critères vous évitera un bon nombre de pièges. Bien entendu, le risque 0 n’existe pas, néanmoins vous augmenterez considérablement vos chances de passer un séjour agréable. Faites donc votre location de voitures pour Punta cana en passant par un site comparateur afin de mettre en concurrence les prestataires et ainsi obtenir le meilleur prix.

Les astuces afin d’optimiser la location d'une voiture

La location de véhicule est sujette à de nombreuses mauvaises surprises. Cependant, la majorité d’entre elles peuvent-être évitées. Il est donc important d’anticiper au mieux votre demande et d’être préventif afin de vivre une expérience de location agréable et sans déboires.

  • Anticipez votre besoin : À l'exemple du secteur du transport, ou de l’hôtellerie, le coût de la location augmente au fur et à mesure que la date de vos vacances approchent. En effet, les loueurs professionnels pratiquent des tarifs variables, dépendants de la période ainsi que du délai du besoin. Plus votre demande sera urgente, et plus la location vous reviendra chère. Les disponibilités également se restreignent avec la date fatidique approchant. Anticipez donc au mieux votre besoin. Le plus tôt vous réserverez votre location, le moins cher vous paierez, et plus vous aurez de chance de repartir avec le véhicule que vous souhaitez. Cette astuce est d’autant plus efficace lorsqu’il s’agit de zone à forte demande telles que Punta Cana en République Dominicaine.
  • Faites votre propre état des lieux : Faire 100% confiance aux professionnels lors de l’état des lieux peut conduire à des mauvaises surprises. En effet, il n’est pas impossible qu’ils passent à côté d’une dégradation qu’ils vous refactureront au prix fort. Réalisez donc également votre propre état des lieux avant de quitter les lieux afin de remonter toute remarque si besoin.
  • Restituez le véhicule aux heures d’ouvertures : En restituant un véhicule aux heures de fermeture de l’agence, vous vous soumettez au risque de dégradation durant la nuit. Pour éviter un potentiel sinistre, privilégiez la restitution aux heures d’ouvertures afin de vous libérer de toute responsabilité.
Catégories