Tourisme en République Dominicaine et Coronavirus

Tourisme en République Dominicaine et Coronavirus

20/04/2020

Covid-19 : ces familles bloquées en République Dominicaine

Ils sont nombreux à être partis au début du mois de mars en République Dominicaine afin de profiter du soleil, des plages et des eaux transparentes. Mais le séjour ne s'est malheureusement pas passé comme ils l'espéraient. Comment un séjour normalement idyllique a-t-il pu virer au cauchemar pour ces familles ?

Les Français sont les premiers de l'UE à séjourner en République Dominicaine

Avec près de 6,5 millions de touristes pour l'année 2018, le tourisme représente la principale source de revenus pour le pays. D'ailleurs, les touristes français sont les plus nombreux de l'UE à séjourner en République Dominicaine. Or, le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé a classifié comme pandémie l'épidémie de Covid-19 touchant la planète entière.

Les conséquences du coronavirus pour les touristes

Les conséquences de cette annonce sont problématiques pour certaines familles, qui étaient parties passer des vacances en République Dominicaine. Si certaines ont pu rentrer rapidement en France, de nombreux touristes se sont retrouvés bloqués et en grandes difficultés financières. Pour s'en sortir certaines familles ont eu recours aux cagnottes ouvertes par les internautes ou au pret personnel.

Suite à l'épidémie de coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines sur la planète entière, de nombreux pays ont pris des mesures drastiques pour protéger la population. Ainsi, la République Dominicaine a suspendu ses liaisons aériennes à destination de l'Europe et a fermé ses frontières. Le piège se refermant sur les touristes encore présents dans le pays.

La colère des familles bloquées en République Dominicaine

Rapidement, des cas de coronavirus sont apparus en République Dominicaine, accentuant les tensions au sein même du pays. Le gouvernement local accusant même les touristes d'être à l'origine des cas de Covid-19. La population commence également à stigmatiser les touristes et certains d'entre eux craignent également d'essuyer des atteintes physiques dans les jours à venir.

Certains touristes français avec enfant se sont sentis oubliés par la diplomatie française, qui les a laissés sans réponse pendant plusieurs jours. Certaines familles n'ayant plus de logement, à cause de la fermeture des hôtels, se sont retrouvées dans la rue, livrées à elles-mêmes. Or, depuis le 27 mars, un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 17 heures à 6 heures. Rappelons que le non-respect de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions prévues par la République Dominicaine.

Afin de rester informer, il est recommandé aux personnes encore coincées dans le pays de consulter régulièrement le site Internet de l'ambassade de France en République Dominicaine.

Catégories